Mercredi 18 juin 2014


Ce matin, étalage des algues afin de confectionner un alguier. Tout d’abord, présentation du top-model.



Lavage des algues par deux personnes et trois mains gauches.



Trois pince-sans-rire.



Dénouer les nœuds, c’est le plan Marshall.



Disposer les algues. Au doigt et à l’œil.


Au crayon…


… au ciseau et au pinceau. On a assez bassiné ces deux élèves avec les méthodes à utiliser.


Enfin, le décou(p)ragement.



Dernier contrôle : le very fiable.



Autres activités : perruque …




et lecture des anciennes nouvelles.



Résultat de …



… l’algue-au-rythme !



Après l’effort, contemplation du travail accompli : feuilles sur feuilles.



Un quatre-mains.



D’un côté, c’est une tâche. De l’autre, on cherche à effacer une tâche. En gros, on réalise une tâche pour en enlever une autre. Allez comprendre…



Leçon sur les marées. Ne rigolez pas.



La journée a été marquée par la venue d’anciens de la classe de mer. Parmi eux, Marie-Odile (à droite), fondatrice ! Ça mérite bien un discours ni discourtois, ni discret, ni discursif, mais distingué et distribuant les éloges. Côté nourriture, il y a eu assez à manger pour tous, pas de disette, donc.




Partage de « meuuuuuuuuuuuuh ».



L’après-midi : direction l’île aux Prés pour voir des goélands sur des roc-in-chair.



Perdue, la cam’ erra.



Dans le nigaud : élan !



« Envole-moi, envole-moi-a-a… »



« Remplis ma tête d’autres horizons, d’autres mots […] Croiser d’autres yeux qui ne se résignent pas. »



Nous allons ici vous présenter la manière dont vos enfants sont servis à table. Et vous n’allez pas être déçus. Tout d’abord, il faut prendre délicatement l’assiette de l’élève (ici, la photo l’a vieilli) tout en lui demandant la quantité qu’il souhaite, la partie du plat qu’il préfère (partie gratinée ou non) ainsi que la position dans l’assiette. Le visage du serveur, ici en partie cachée, doit exprimer un sincère souci de l’élève auquel il s’adresse et le ton de la voix (ici totalement inaudible) doit bien sûr traduire l’aspect interrogatif de la phrase prononcée.



Deuxièmement, le serveur choisit pour l’élève le morceau qui correspond le mieux à ses attentes. Remarquez que l’élève est souvent méfiant et tenté d’interrompre le serveur dans son entreprise. En tous cas, il le regarde (pour ne pas dire « le surveille ») attentivement.



Troisième étape : la pose de la part choisie auparavant. En cas d’erreur de perception de la taille du morceau, il est possible d’éliminer une partie de la portion mise en assiette. Les discussions passionnantes à la table expliquent le fait que l’élève puisse se détourner de l’objet de sa salivation. C’est aussi pour cela que le serveur peut prendre quelques libertés avec la manière idéale de disposer l’aliment dans l’assiette, sans toutefois utiliser les mains.



Quatrième étape : la disposition de la part choisie auparavant. Mêmes remarques que celles de la photographie précédente.




Cinquièmement, le serveur, toujours avec le sourire, replace son instrument dans le plat. Il n’est maintenant plus possible de revenir en arrière car l’élève impatient va bientôt se retourner et il n’est plus permis de modifier la part faite, même imparfaite.



Enfin, il est nécessaire de présenter l’assiette à l’élève qui, après vérification, prononce généralement le doux mot « merci ».



On s'adresse ensuite à l’élève suivant qui aura droit aux mêmes attentions que le précédent.



Après le repas, rendus encore plus heureux par le repas, nous avons marché. Eh oui, nous filons des jours heureux à l’île de Batz.




Comme les tournesols, les appareils photos se tournent dans une direction bien précise…



… celle-ci !



Avez-vous vu ce phare-ci ?



Et ce sauté de viande ?



Et nous vous laissons avec le Trou du serpent : un trou blanc tout troublant.



Revenir aux rapports du jour