
Ce matin, étalage des algues afin de
confectionner un alguier. Tout d’abord, présentation du top-model.
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Lavage des algues par deux personnes et
trois mains gauches.
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Trois pince-sans-rire.
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Dénouer les nœuds, c’est le plan
Marshall.
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Disposer les algues. Au doigt et à
l’œil.
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Au crayon…
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… au ciseau et au pinceau. On a assez
bassiné ces deux élèves avec les méthodes à utiliser.
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Enfin, le décou(p)ragement.
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Dernier contrôle : le very
fiable.
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Autres activités : perruque …
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et lecture des anciennes nouvelles.
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Résultat de …
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… l’algue-au-rythme !
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Après l’effort, contemplation du
travail accompli : feuilles sur feuilles.
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Un quatre-mains.
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D’un côté, c’est une tâche. De
l’autre, on cherche à effacer une tâche. En gros, on réalise une
tâche pour en enlever une autre. Allez comprendre…
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Leçon sur les marées. Ne rigolez pas.
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La journée a été marquée par la
venue d’anciens de la classe de mer. Parmi eux, Marie-Odile (à
droite), fondatrice ! Ça mérite bien un discours ni
discourtois, ni discret, ni discursif, mais distingué et distribuant
les éloges. Côté nourriture, il y a eu assez à manger pour tous,
pas de disette, donc.
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Partage de « meuuuuuuuuuuuuh ».
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L’après-midi : direction l’île
aux Prés pour voir des goélands sur des roc-in-chair.
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Perdue, la cam’ erra.
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Dans le nigaud : élan !
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« Envole-moi, envole-moi-a-a… »
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« Remplis ma tête d’autres
horizons, d’autres mots […] Croiser d’autres yeux qui ne
se résignent pas. »
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Nous allons ici vous présenter la
manière dont vos enfants sont servis à table. Et vous n’allez pas
être déçus. Tout d’abord, il faut prendre délicatement
l’assiette de l’élève (ici, la photo l’a vieilli) tout en lui
demandant la quantité qu’il souhaite, la partie du plat qu’il
préfère (partie gratinée ou non) ainsi que la position dans
l’assiette. Le visage du serveur, ici en partie cachée, doit
exprimer un sincère souci de l’élève auquel il s’adresse et le
ton de la voix (ici totalement inaudible) doit bien sûr traduire
l’aspect interrogatif de la phrase prononcée.
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Deuxièmement, le serveur choisit pour
l’élève le morceau qui correspond le mieux à ses attentes.
Remarquez que l’élève est souvent méfiant et tenté
d’interrompre le serveur dans son entreprise. En tous cas, il le
regarde (pour ne pas dire « le surveille »)
attentivement.
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Troisième étape : la pose de la
part choisie auparavant. En cas d’erreur de perception de la taille
du morceau, il est possible d’éliminer une partie de la portion
mise en assiette. Les discussions passionnantes à la table
expliquent le fait que l’élève puisse se détourner de l’objet
de sa salivation. C’est aussi pour cela que le serveur peut prendre
quelques libertés avec la manière idéale de disposer l’aliment
dans l’assiette, sans toutefois utiliser les mains.
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Quatrième étape : la disposition
de la part choisie auparavant. Mêmes remarques que celles de la
photographie précédente.
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Cinquièmement, le serveur, toujours
avec le sourire, replace son instrument dans le plat. Il n’est
maintenant plus possible de revenir en arrière car l’élève
impatient va bientôt se retourner et il n’est plus permis de
modifier la part faite, même imparfaite.
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Enfin, il est nécessaire de présenter
l’assiette à l’élève qui, après vérification, prononce
généralement le doux mot « merci ».
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On s'adresse ensuite à l’élève suivant
qui aura droit aux mêmes attentions que le précédent.
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Après le repas, rendus encore plus
heureux par le repas, nous avons marché. Eh oui, nous filons des
jours heureux à l’île de Batz.
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Comme les tournesols, les appareils
photos se tournent dans une direction bien précise…
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… celle-ci !
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Avez-vous vu ce phare-ci ?
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Et ce sauté de viande ?
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Et nous vous laissons avec le Trou du
serpent : un trou blanc tout troublant.
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